Le projet vise à systématiser l’étude des conversations pathologiques, notamment les conversations impliquant des personnes souffrant de troubles psychiatriques (schizophrènes, bipolaires). A cet effet, il se déploie selon trois modules : corpus, formalisation, épistémologie.

  • Module Epistémologie [coord. Manuel Rebuschi]

L’analyse des conversations pathologiques conduit à interroger les concepts normatifs de rationalité et de logicité. Si l’approche théorique mise en œuvre dans la formalisation des corpus est clairement représentationaliste, elle ne se réduit pas pour autant au seul niveau sémantique. Partant, la rationalité est appréhendée comme structurée et complexe, là où on aurait pu la concevoir comme univoque.

Est-il possible de saisir, en première personne, le point de vue consistant d’un sujet qui, de l’extérieur, paraît contradictoire ? C’est le postulat de rationalité que nous faisons dans le cadre de la formalisation, et qui invite à un dialogue plus général avec d’autres approches non réductionnistes de la folie, en psychopathologie et en psychiatrie, comme en philosophie.

Nous étudierons également le fonctionnement de l’interprétation en interaction linguistique, et le statut des normes implicites employées par les interlocuteurs. La légitimation de l’interprétation des attitudes mentales des sujets en situation conduit à argumenter en faveur de sa reconnaissance au sein d’analyses linguistiques et formelles, à l’encontre d’attentes scientistes qui pencheraient vers un idéal purement algorithmique.

Les travaux conduits au sein du module Epistémologie constituent l’une des dimensions réflexives du module Formalisation. Leur articulation avec ce dernier sera permanente, la réflexion épistémologique sur les méthodes et outils mobilisés devant en retour permettre un ajustement de leur mise en pratique.

 
 
projects/epistemologie.txt · Last modified: 2014/03/25 11:22 by amblard
Recent changes RSS feed Creative Commons License Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki
Drupal Garland Theme for Dokuwiki